...
Manifeste Agile : est une déclaration rédigée par des développeurs en 2001 qui avaient pour objectif de révolutionner les processus de développement de logiciels. De par leur expérience, ils ont convenu de 4 valeurs et 12 principes pour le développement en mode agile.
Plus d’information dans la page Manifeste pour le développement Agile de logicielsMesures de performance (KPI) : cf. Key Result (mésures clés de résultats)
...
P
Planning Poker : Technique d'estimation d’effort collective. Chaque élément du Product Backlog est estimé collectivement en se basant généralement sur l'unité appelée « Story Point ». Cette estimation va notamment aider le Product Owner à prioriser son Product Backlog
Product Backlog (carnet/backlog de produit) : un artefact Scrum qui consiste en une liste ordonnée du travail à effectuer pour créer, maintenir et maintenir un produit. Le Product Backlog est la liste de toutes les User Stories que notre produit idéal pourrait contenir, et ce en ordre de priorité. Ces Stories ne sont pas encore subdivisées en tâches et leur description est sommaire sauf pour les plus prioritaires qui feront partie du prochain Sprint (pour éviter d’investir des efforts où ce n’est pas nécessaire). Le Product Owner est en charge de prioriser et de gérer le Backlog au fil du temps et des changements qui surviennent.
Product Backlog Item (PBI) : voir User story (récit d’utilisateur/Story)
Product Backlog refinement (Raffinement du Product Backlog) : l'activité dans un Sprint par laquelle le Product Owner et les Développeurs ajoutent de la granularité au Product Backlog.
Product Discovery : Product discovery refers to research that aims to identify what a product team should build—the solution, features and improvements—based on the customer’s needs.
Product Goal (objectif produit) : décrit un état futur du produit qui peut servir de cible à l'équipe Scrum pour planifier. L'objectif de produit se trouve dans le backlog de produit. Le reste du Product Backlog émerge pour définir "ce qui" remplira l'objectif du produit.
Product Owner (Propriétaire/Responsable du produit ou PO) : rôle dans Scrum responsable de la maximisation de la valeur d'un produit, principalement en gérant et en exprimant progressivement les attentes commerciales et fonctionnelles d'un produit aux développeurs. Le Product Owner est le représentant du promoteur au sein de l’équipe. Il se doit d’avoir une excellente connaissance du produit à réaliser et de la vision du promoteur. Par contre, contrairement à ce dernier, il est présent au quotidien et se charge de la priorisation des fonctionnalités, du respect du budget et de l’échéance. Il se peut que ce rôle soit assumé par le promoteur directement advenant qu’il comprenne bien la différence entre les deux fonctions (particulièrement le compromis entre fonctionnalités, temps/budget et qualité)
Production en cascade (Waterfall) : Waterfall est la méthode «classique» de gestion de projets où l’on planifie toutes les étapes et les tâches à accomplir en amont et en élaborant des plans de gestion des risques afin de contrer les imprévus qui pourraient survenir. Cette façon de faire comporte ses lacunes auxquelles Scrum tente de pallier par une plus grande réactivité au changement. À noter que la méthode Waterfall a aussi ses avantages et peut être adéquate dans de multiples circonstances
Promoteur (Stakeholder) : Le promoteur est le commanditaire du projet, celui qui le finance et qui en a la vision. Ultimement, il s’agit de celui qui tirera bénéfice du projet que vous réalisez. Tout projet a un promoteur, celui-ci n’est pas considéré faire partie de l’équipe même s’il est encouragé à participer.
“Puriste” (ou “religieux”) : Désigne une attitude qui insiste sur la définition théorique des concepts d’une méthode au lieux de leur implication pratique et donc de leur potentiel d’adaptation dans le contexte d’une équipe.
...
S
Scrum : est un cadre léger qui aide les personnes, les équipes et les organisations à générer de la valeur grâce à des solutions adaptatives pour des problèmes complexes tels que définis dans le Scrum GuideTM.
Scrum Board : un tableau physique pour visualiser les informations pour et par l'équipe Scrum, souvent utilisé pour gérer le Sprint Backlog. Les tableaux Scrum sont une implémentation facultative dans Scrum pour rendre les informations visibles.
Scrum Master : rôle au sein d'une équipe Scrum responsable de guider, d'encadrer, d'enseigner et d'aider une équipe Scrum et ses environnements dans une bonne compréhension et utilisation de Scrum. Il s’agit d’un rôle très important pour le succès des projets Scrum, surtout lorsque l’équipe a peu d’expérience. Son mandat consiste en l’application, selon les règles de l’art, des pratiques Scrum. De plus il s’assure, de par la nature de son mandat, de protéger l’équipe des éléments extérieurs en s’imposant comme un tampon opérationnel entre le Product Owner (PO) et les développeurs. Ses tâches consistent en l’assistance au POpour prioriser les fonctionnalités, la modération et le bon déroulement des cérémonies, l’accompagnement des développeurs vers une plus grande autonomie et la levée de toute entrave au travail de l’équipe. Il n’a pas d’autorité hiérarchique, mais il a la responsabilité d’un meneur-serviteur (servant-leader)
Scrum Team (équipe Scrum) : une équipe autogérée composée d'un Scrum Master, d'un Product Owner et de Développeurs.
Sprint : événement Scrum limité à un mois ou moins, qui sert de conteneur pour les autres événements et activités Scrum. Un Sprint contient un ensemble de cérémonies et culmine en la livraison d’un produit intermédiaire fonctionnel démontrant ce qui a été développé durant l’itération. Les sprints se font consécutivement, sans intervalles intermédiaires.
Sprint Backlog : Le Sprint Backlog consiste en la liste des User Stories qui composent le Sprint, tel que déterminé durant la planification du Sprint, en plus d’un «plan» pour comment atteindre l’objectif du Sprint. Ce plan est, à toute fin pratique, les tâches qui composent les Stories. Le Sprint Backlog est la «propriété» des développeurs et ils sont les seuls à pouvoir le modifier. Ceci évite l’ingérence de la part du Product Owner afin d’assurer une stabilité minimale. Ce dernier peut par contre négocier les changements et vice-versa. Le Sprint Backlog évolue en cours de Sprint pour représenter l’avancement du travail.
Sprint Goal (objectif du Sprint): une brève expression de l'objectif d'un Sprint, souvent un problème métier qui est traité et le plant pour le resoudre. Ce dernier peut être ajustée pendant le Sprint afin d'atteindre l'objectif du Sprint.
Sprint Planning (planification du Sprint) : événement Scrum limité à 8 heures ou moins pour démarrer un Sprint. Il permet à l'équipe Scrum d'inspecter le travail du backlog de produit qui a le plus de valeur à faire ensuite et de concevoir ce travail dans le backlog de Sprint.
Sprint Retrospective : événement Scrum défini sur une plage horaire de 3 heures ou moins pour terminer un Sprint. Il permet à l'équipe Scrum d'inspecter la maturité de l’équpe et les processus mises en place lors du Sprint passé et de planifier les améliorations à mettre en œuvre lors des Sprints futurs.
Sprint Review (revue de sprint) : événement Scrum défini sur une durée limitée à 4 heures ou moins pour conclure le travail d'un Sprint. Il permet à l'équipe Scrum et aux parties prenantes d'inspecter l'incrément de produit résultant du sprint, d'évaluer l'impact du travail effectué sur la progression globale vers l'objectif du produit et de mettre à jour le backlog du produit afin de maximiser la valeur de la prochaine période.
Story point : unité d’estimation couramment utilisée sur les projets agiles. Permettant de faciliter l’estimation en soi ainsi que la planification des Releases ou des Sprints. Tout en évitant de tomber dans l’illusion de la précision des estimations ou l’amalgame entre les jours/hommes et le délai de réalisation.
...
U
User story (récit d’utilisateur/Story) : est une description d’une fonctionnalité telle que désirée par le promoteur et définie par le Product Owner. On essaie de décrire la fonctionnalité du point de vue de l’utilisateur final. Par exemple «En tant que promoteur je désire un espace pour ranger mes dossiers dans mon bureau» ou «En tant qu’usager je désire une interface pour sélectionner une couleur». On y inclut souvent aussi une description un peu plus complète et des conditions de succès qui doivent être résolues pour que la Story soit complétée. Une Story doit absolument pouvoir être complétée dans une seule itération, sinon il s’agit d’une Epic.
User story points (points d’effort) : sont des unités de mesure permettant d'exprimer une estimation de l'effort global requis pour implémenter entièrement un élément du backlog produit ou tout autre élément de travail. Les équipes attribuent des points d'histoire en fonction de la complexité du travail, de la quantité de travail et du risque ou de l'incertitude.
...
V
Valeurs Scrum : un ensemble de valeurs et de qualités fondamentales qui sous-tendent le cadre Scrum ; engagement, concentration, ouverture, respect et courage.
Vélocité : est un indicateur utilisé sur des projets gérés à l’aide d’une méthode agile, qui permet de déterminer l’effort qu’est capable de fournir une équipe de développement pour la réalisation des tâches programmées dans un sprint. Elle est exprimée en nombre de points. La vélocité est un outil de planification macro. Elle permet à l'équipe de développement, au Product owner et au Scrum Master d'estimer le nombre d'itérations nécessaires pour aller au bout d'une fonctionnalité ou d'un projet.
...