Les itérations, nommés Sprints sont au cœur de Scrum, se sont des cycles de travail avec une même cadence où les idées sont transformées en valeur. Ce sont des événements d'une durée fixe, d'un mois ou moins, pour créer une cohérence.
https://www.loom.com/share/89b118c6adfb4cd98b82087133c73d5dExtrait du Guide Scrum version française
Sprint
Les Sprints sont au cœur de Scrum, où les idées sont transformées en valeur. Ce sont des événements d'une durée fixe, d'un mois ou moins, pour créer une cohérence. Un nouveau Sprint commence immédiatement après la fin du précédent. Tout le travail nécessaire pour atteindre l'Objectif de Produit, y comprisle Sprint Planning, les Daily Scrums, la Sprint Review et la Sprint Retrospective, se fait dans le cadre des Sprints.
Durant le Sprint :
Aucun changement n’est permis, qui pourrait remettre en cause l’Objectif de Sprint ;
Les objectifs de qualité ne sont jamais revus à la baisse ;
Le Product Backlog est affiné si nécessaire ; et
Le périmètre peut être clarifié et renégocié avec le Product Owner selon ce qu'on en apprend.
Les Sprints permettent la prédictibilité en assurant l'inspection et l'adaptation de la progression vers l'Objectif de Produit, une fois par mois calendaire au moins. Lorsque l’horizon d’un Sprint est trop lointain, l’Objectif de Sprint risque de ne plus être le bon, la complexité augmente et, avec elle, le risque. Les Sprints plus courts raccourcissent le cycle de l’apprentissage, limitant ainsi les risques liés aux coûts et à l’effort.
Chaque Sprint peut être considéré comme un projet court. Diverses pratiques existent pour évaluer la progression, telles que les courbes du « burn‐down », ou celles du « burn‐up » ou les diagrammes de flux cumulatifs. Bien que leur utilité soit prouvée, ces courbes ne remplacent pas l'importance de l'empirisme. Dans des environnements complexes, une grande part est laissée à l’inconnu. Seul ce qui s'est déjà passé peut être utilisé pour une prise de décision à venir. Un Sprint peut être annulé si l'Objectif de Sprint devient obsolète. Seul le Product Owner a le pouvoir d'annuler le Sprint.
Le guide Scrum
0 Comments