/
5. La Scrum Team et 3 ses responsabilités

5. La Scrum Team et 3 ses responsabilités

La Scrum Team se compose d'un Scrum Master, d'un Product Owner et de Developers . Au sein de cette équipe, il n'y a pas de sous‐équipes ou de hiérarchies. Il s'agit d'un groupe uni de professionnels focalisés sur un seul objectif à la fois, l'Objectif de Produit.

https://www.loom.com/share/ceca4c8a60184ba9989b70691f4c070e

Extrait du Guide Scrum version française

Scrum Team

L’unité fondamentale de Scrum est une petite équipe, la Scrum Team. La Scrum Team se compose d'un Scrum Master, d'un Product Owner et de Developers. Il n’y a pas d’équipe dans l’équipe ni de hiérarchies. Il s'agit d’une seule et même unité stable, composée de professionnels focalisés sur un seul objectif à la fois, l'Objectif de Produit.

 

Les Scrum Teams sont pluridisciplinaires, leurs membres ont toutes les compétences nécessaires pour créer de la valeur à chaque Sprint. Elles sont également autogérées, elles décident en interne qui fait quoi, quand et comment.

 

La Scrum Team doit être suffisamment petite pour rester réactive et assez grande pour accomplir un travail significatif durant le Sprint, habituellement dix personnes au plus. En général, nous avons constaté que les petites équipes communiquent mieux et sont plus productives. Si les Scrum Teams deviennent trop grandes, elles devraient envisager de se réorganiser en plusieurs Scrum Teams cohérentes, chacune axée sur le même produit. Par conséquent, elles doivent partager le même Objectif de Produit, le même Product Backlog et le même Product Owner.

 

La Scrum Team est responsable de toutes les activités liées au produit : collaboration des parties prenantes, vérification, maintenance, exploitation, expérimentation, recherche et développement, ainsi que tout ce qui pourrait être nécessaire. Elles sont structurées et habilitées par l'organisation à gérer leur propre travail. Travailler sur des Sprints à un rythme soutenable améliore le focus et la cohérence de la Scrum Team.

 

Toute la Scrum Team est responsable de la création d'un Increment qui ait de la valeur et qui soit utile, à chaque Sprint. Scrum définit trois responsabilités spécifiques au sein de la Scrum Team : les Developers, le Product Owner et le Scrum Master.

 

Developers Les Developers sont les membres de la Scrum Team qui s'engagent à traiter tout ou partie utile d’un Increment à chaque Sprint. Les compétences spécifiques requises pour les Developerssont souvent larges et varients elon le domaine d’activité. Toutefois, les Developers sont toujours redevables de :

  • Créer un plan de Sprint, un Sprint Backlog ;

  • Inculquer la notion de qualité en adhérant à une Definition of Done ;

  • Adapter leur plan chaque jour par rapport à l'Objectif de Sprint ; et

  • Se tenir mutuellement responsables en tant que professionnels.

  •  

Product Owner Le Product Owner est redevable de maximiser la valeur du produit résultant du travail de la Scrum Team. La manière de procéder peut varier considérablement selon les organisations, les Scrum Teams et les individus. Le Product Owner est également redevable de la gestion efficace du Product Backlog. Ce qui inclut :

  • Formuler et communiquer explicitement l'Objectif de Produit ;

  • Créer et communiquer clairement les éléments du Product Backlog ;

  • Ordonner les éléments dans le Product Backlog ; et

  • S'assurer que le Product Backlog est transparent, visible et compris.

Le Product Owner peut effectuer le travail ci‐dessus ou peut déléguer ce travail à d'autres. Quoi qu’il en soit, le Product Owner en demeure redevable. Pour que les Product Owners réussissent, toute l'organisation doit respecter leurs décisions. Ces décisions sont visibles dans le contenu et dans l'ordre du Product Backlog et, via un Increment inspectable lors de la Sprint Review. Le Product Owner est une personne et non un comité. Le Product Owner peut représenter les besoins de nombreuses parties prenantes dans le Product Backlog. Ceux qui souhaitent modifier le Product Backlog peuvent le faire en essayant de convaincre le Product Owner.

 

Scrum Master Le Scrum Master est redevable de la mise en place de Scrum tel que défini dans le Guide Scrum. Pour ce faire, il se doit d’aider tout un chacun, l’équipe et l’organisation à comprendre la théorie et la pratique Scrum. Le Scrum Master est redevable de l’efficacité de la Scrum Team. Il permet à la Scrum Team d'améliorer ses pratiques en suivant le cadre de travail Scrum. Le Scrum Master est, avant tout, un véritable leader au service de la Scrum Team et de l'ensemble de l'organisation.

 

Le Scrum Master rend service à la Scrum Team de plusieurs façons :

  • Accompagner les membres de l'équipe en matière d'autogestion et de pluridisciplinarité ;

  • Aider la Scrum Team à se focaliser sur la création d'Increments de grande valeur qui répondent à la Definition of Done ;

  • Faire en sorte qu’il n’y ait pas d’obstacles pouvant entraver la progression de la Scrum Team ; et

  • S'assurer que tous les événements Scrum ont bien lieu et sont efficients, productifs et respectent bien les temps impartis (timeboxés : gardés dans une boîte de temps).

 

Le Scrum Master rend service au Product Owner de plusieurs façons :

  • L’aider à trouver des techniques pour définir efficacement l'Objectif de Produit et gérer efficacement du Product Backlog ;

  • Sensibiliser la Scrum Team à la nécessité de bien comprendre le besoin d’avoir des éléments du Product Backlog clairs et concis ;

  • Encourager l’application de la planification produit empirique dans un environnement complexe ;

  • Faciliter la collaboration des parties prenantes, selon les demandes ou les besoins.

 

Le Scrum Master rend service à l'organisation de plusieurs façons :

  • Accompagner, former et encadrer l'organisation dans son adoption de Scrum ;

  • Planifier et apporter conseils sur les implémentations de Scrum au sein de l’organisation ;

  • Faciliter la compréhension de l’approche empirique en environnement complexe des employés et des parties prenantes ;

  • Contribuer à lever les obstacles qui peuvent se dresser entre les parties prenantes et les Scrum Teams.

 

Le guide Scrum