1.2. Scrum et Kanban : enjeux et pièges à éviter
L'utilisation simultanée des cadres de travail Scrum et Kanban peut créer plusieurs problèmes et pièges pour une équipe :
Si l'équipe ne comprend pas clairement la différence entre ces deux cadres, elle risque de confondre les rôles, ce qui pourrait entraîner des retards dans la réalisation des tâches.
L'utilisation des deux cadres simultanément peut entraîner des conflits de priorités entre les deux, ce qui peut affecter négativement le travail de l'équipe.
Scrum et Kanban ont des approches différentes en matière de planification. Alors, la planification et la mise en œuvre des tâches peuvent être confuses.
L'équipe peut se retrouver à gérer deux flux de travail différents, ce qui peut être difficile à gérer.
Scrum et Kanban sont tous deux des cadres de travail Agile. Cependant, leur utilisation simultanée peut ne pas être en adéquation avec l'approche Agile.
Bref, si l'équipe décide d'utiliser les cadres de travail Scrum et Kanban en même temps, elle doit être consciente des différences entre ces deux cadres, trouver un moyen de les intégrer de manière harmonieuse afin d'éviter les problèmes et pièges potentiels et surtout être disciplinée pour inspecter les bons indicateurs et adapter les processus et modes de fonctionnement au besoin.
Ressources